nous sommes...
Un premier REPAIRS a été créé à PARIS en 2015. Sa création a été impulsée par et pour des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Aujourd’hui au niveau national, nous comptons 9 associations départementales dans une dynamique REPAIRS.
​
L’association est née d’un besoin identifié par d’autres Repairs et par le Département d’Ille-et-Vilaine.
​
Une dynamique collective a été engagée en 2022 à l’initiative de la direction de la Protection de l’Enfance, invitant plusieurs personnes ayant été suivies par ses services, à se réunir aux côtés des représentant.e.s d’associations Repairs déjà existantes, à l’occasion de week-ends et de plusieurs moments d’échanges.
​
Un travail de plusieurs mois a ainsi été mené sur la création officielle de l’association : ADEPAPE REPAIRS 35 en février 2023.
Lors des temps de réflexion, les membres fondateurs.trices se sont mis d’accord pour dire que :
Les personnes ayant vécu un parcours en Protection de l’Enfance, ont toutes en commun d’avoir vu leur équilibre familial rompu au point de devoir vivre une partie de leur enfance entourées d’institutions et de professionnels.
Cette vie hors normes les amène à faire précocement l’expérience du sentiment de solitude et de rejet, ce qui peut rendre difficile la création de liens affectifs et sociaux, limitant les possibilités à trouver leur place dans la société.
-
Fédérer et maintenir le lien social
-
Orienter et soutenir les jeunes
-
Informer sur les droits
-
Faire le plaidoyer
-
Contribuer à la protection et soutenir
-
Être force de propositions
Nos Objectifs :
La finalité de nos actions est d’aider la personne à s’approprier son parcours personnel au regard de son histoire familiale, de l’accompagner vers sa vie d’adulte et de lui apprendre, dans un cadre sécurisant, bienveillant, à faire des choix et à les assumer.
Nos Valeurs Défendues :
-
Prendre en considération la singularité de chaque jeune : soutien au pouvoir d’agir de chacun.e
-
Garantir la force d’un réseau qui illustre la solidarité
-
Favoriser l’accès aux droits